Connexion outlook 2007 avec Domino (suite)

Suite du billet Connexion Outlook 2007 / Domino Server 8.0
Après avoir patienté 15 jours IBM m’a finalement envoyé les codes pour télécharger la Tech Preview du DAMO (Domino Access for Microsoft Outlook). J’ai télécharger le package de 40 MO environ et j’ai lancé l’installation, le paramétrage …

Un petit redémarrage …

Et là bonheur, tout fonctionne, la synchronisation des éléments de l’agenda entre Outlook 2007 et Domino 7.0, la suppression des messages de la boîte de réception, l’acceptation des réunions …

Pour le moment je n’ai qu’un petit doute sur la synchronisation du vidage de la corbeille, à vérifier dans le temps.

Il ne reste plus qu’à attendre sereinement la migration du serveur de messagerie vers Domino 8.0 (actuellement nous sommes toujours en 7.0).

Configuration de php pour un domaine sous plesk

Plesk est une interface d’administration permettant de gérer l’hébergement de plusieurs domaines sur un même serveur. Avec php il est fréquent d’avoir besoin de paramètres différents au niveau de chaque domaine.

La configuration des paramètres du site se fait dans le fichier httpd.include du répertoire /conf/ du domaine (Par exemple : /var/www/vhosts/mondomaine.com/conf/).Il n’est pas conseillé de modifier ce fichier (bien que ce soit possible) car à chaque modification de la configuration du domaine dans l’interface de plesk, les modifications seront perdues.

Pour faire une configuration particulière du site il faut créer un fichier vhost.conf dans le répertoire conf du domaine. A noter que cette configuration spécifique peut se faire au niveau du sous-domaine également en positionnant le fichier dans le répertoire conf du sous-domaine (/var/www/vhosts/mondomaine.com/subdomains/monsousdomaine/conf/). Le fichier vhost.conf contient ensuite exactement les mêmes informations que le fichier httpd.include.

Pour que ce fichier soit pris en compte par plesk il faut lancer la commande suivante :

  • /usr/local/psa/admin/sbin/websrvmng -u —vhost-name=mondomaine.com pour ne configurer que le domaine,
  • /usr/local/psa/admin/bin/websrvmng -a pour reconfigurer tous les sites.

La dernière étape est de redémarrer apache pour que la nouvelle configuration soit prise en compte. La commande est service httpd restart.

Connexion Outlook 2007 avec Lotus Notes / Domino Server

Je cherchais depuis quelques temps comment utiliser mon outil de messagerie favori Outlook 2007 avec ma messagerie « corporate » Lotus Notes / Domino Server. Jusqu’à la version 2003 d’Outlook j’utilisais le connecteur fournit par Microsoft, mais celui-ci n’a pas évolué pour la version 2007. Après pas mal de recherche j’ai enfin trouvé la solution qui fonctionne actuellement avec Outlook 2007 et Domino Server 7.0. Et cerise sur le gâteau cette solution « devrait » fonctionner avec Domino Server 8.0.

Pour me connecter au serveur Domino, j’utilise un addon IBM appelé DAMO (Domino Access for Microsoft Outlook). Pour installer cet addon il faut soit télécharger une version trial de Domino Server 8.0 et n’installer que l’option Domino Access for Outlook, soit disposer d’un accès partenaire IBM et télécharger le part number C888UNA.

Une fois l’installation effectué, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ajouter le répertoire d’installation (c:program filesDominoForOutlook par exemple) à la variable PATH de votre système.
  • Vérifier que la clé hkey_current_usersoftwaremicrosoftofficeoutlookaddinsinotesoutlookaddin.addin Change LoadBehavior est égale à 3.
  • Si l’assistant du DAMO ne vous l’a pas proposé lancez la création d’un nouveau profil mapi en lançant le programme dfosetup.exe du répertoire c:program filesDominoForOutlook.