La dernière nouveauté pour Easyflyer, la virtualisation du Fax

Fax virtuel easyflyer

Suite au déménagement, et au changement de téléphonie, il ne nous restait plus que notre ligne de fax analogique à déménager. Là encore, que de péripéties et de longues minutes passées au téléphone pour essayer de récupérer notre numéro. La complexité de l’opération est que ce numéro était rattaché à un ipcentrex chez un opérateur autre que l’opérateur historique.

Après avoir fait le tour du coût de l’opération, rapatriement plus déménagement, çà commençait à faire une somme pour un périphérique de moins en moins utilisé. Je regardais déjà depuis un moment ce qui se faisait dans le domaine du fax hébergé et du fax toi émail, et la simplicité et le coût de la solution d’OVH nous ont convaincu.

Le calcul est simple cote fax analogique en dehors des coûts d’ouverture de ligne :

Contre chez OVH (Offre ecofax PRO)

Je vais plus loin ?

Le bilan c’est juste un numéro de fax à changer sur tous nos documents et site Easyflyer.

 

La dernière nouveauté pour Easyflyer, la virtualisation du Fax.

Utilisation et configuration de jitsi

Avec le déménagement d’Easyflyer nous avons changé de solution de téléphonie contraint et forcé car notre opérateur n’était pas capable de migrer 8 lignes dans les nouveaux locaux, et que le transfert du numéro de téléphone était impossible. Nous avons opté pour une solution 100% OpenSource Asterix hébergée par Virtual Fanatic.

J’ai sauté sur l’occasion pour supprimer mon poste téléphonique et utiliser un softphone. Après plusieurs essai, mon choix c’est porté sur jitsi.

L’installation sur ubuntu est très simple :

Par contre après l’installation, j’ai du affiner les paramètres de la JVM afin d’améliorer la qualité d’écoute et éviter que mon CPU ne « fonde ». Les paramètres de lancement de la JVM sont dans le fichier /usr/bin/jitsi, voici les deux modifications apportées :

La variable CLIENTARGS correspond aux paramètres de lancement de la JVM, la deuxième correspond au choix de la JVM. Dans mon cas j’ai opté pour le jdk officiel d’Oracle, on verra a l’utilisation si j’affine les paramètres.

OfficeSuite application gratuite du jour

logo-officesuiteL’application gratuite du jour sur l’app store d’Amazon c’était OfficeSuite. Je m’y suis pris juste à temps (11h30). En première utilisation, je ne regrette pas, et c’est d’ailleurs dommage que ce type d’application ne soit pas disponible nativement sur Android quand on sait par exemple qu’OpenOffice est disponible gratuitement sous Linux. En tout cas j’ai la réponse à mon précédent billet sur l’utilité de l’App shop d’amazon, j’aurai pu découvrir cette application. Si à l’avenir je n’y ai plus accès, je l’achèterais car elle est réellement indispensable.