OVH nous fait profiter chaque année d’une nouvelle gamme de serveur, rendant accessible des machines beaucoup plus puissantes pour des coûts équivalents ou même inférieurs. Changer de serveur est une opportunité alléchante, mais quand on utilise la distribution Gentoo OVH, la Release 2 comment faire le déplacement des sites rapidement sans avoir une étape longue et fastidieuse de configuration dans Webmin (sans parler des comptes et mot de passe …).
Ayant eu à faire l’opération récemment, voici un petit tutoriel pour effectuer cette opération rapidement.
I Backup de l’ancien serveur
Les distributions release2 d’OVH stockent l’ensemble des sites dans le répertoire ?home. Il faut identifier les sites à sauvegarder et ne pas prendre les répertoires log, mysql, ovh …
Pour sauvegarder les sites :
tar -czvf <mon_fichier_backup.tar.gz> ?home ?<mon_site>
Pour sauvegarder l’ensemble des bases de données mysql
mysqldump --user=root --password=<mon_password> --all-databases > /tmp/<monfichierdump>.sql
II Transfert et restauration sur le nouveau serveur
Le transfert le plus rapide entre deux machines OVH est d’utiliser scp depuis le serveur (source ou cible). Dans l’exemple nous exécutons les commandes sur l’ancien serveur :
scp <chemin_des_backup>/*.tar.gz root@<ip_nouveau_serveur>:/tmp/ scp /tmp/<monfichierdump>.sql root@<ip_nouveau_serveur>:/tmp/
Pour l’étape de restauration des sites il faut se connecter en ssh sur le nouveau serveur. Dans le répertoire /tmp utilisé pour restaurer les fichiers on effectue les opérations suivantes :
#Restauration des sites tar -xzvf <monpremier_backup>.tar.gz mv /tmp/<monpremier_backup> /home/ tar -xzvf <mondeuxieme_backup>.tar.gz mv /tmp/<mondeuxieme_backup> /home/ ... #Restauration de la base de données mysql --user=root --password=<mot_passe_root_bd_nouveauserveur> < /tmp/<monfichierdump>.sql
Attention la restauration complète de mysql, remet à jour la table mysql qui contient la déclaration des users et des schémas. Une fois le dump apppliqué, le mot de passe root du nouveau serveur sera changé par le mot de passe root de l’ancien serveur.
III Finalisation de la configuration
Pour finaliser la restauration, il reste quelques manipulations de fichiers :
– Copier le fichier ?etc?ovhm.db du serveur source vers le nouveau serveur, ce fichier est utilisé par le composant ovhm dans webmin. Vous retrouverez ainsi la liste complète des sites dans l’interface d’administration Webmin.
– Dans la release 2 d’OVH, chaque site est créé avec un compte linux particulier. Pour éviter de recréer tout les comptes et les mots de passe, il suffit de prendre les comptes du fichier ?etc?passwd dont l’UID est supérieur à 1000 et copier les lignes dans le même fichier sur le nouveau serveur. La même opération est à faire avec le fichier /etc/shadow.
– Le fichier httpd.conf contient la configuration apache pour tout les sites du serveur. Il faut recréer la configuration sur le nouveau serveur, soit en remplaçant le fichier existant, soit en reprenant seulement les section <virtualhost> vous intéressant. Le fichier utilisé la release 2 se trouve dans le répertoire /usr/local/apache/conf/httpd.conf.
Pour finir faire un redémarrage du serveur, et tout doit être OK.

Commentaires récents