Sur un site en production il est souvent bien pratique de mettre à jour la configuration de varnish à chaud (sans avoir à redémarrer le service). Le rechargement de configuration passe par l’utilisation de varnishadm.
Chargement du fichier VCL
Une fois la modification effectuée dans votre fichier VCL, lancez l’utilitaire varnishadm afin de charger le fichier en utilisant la commande vcl.load.
# en cas de réussite de la compilation varnish vcl.load default /etc/varnish/vcl/default.vcl 200 VCL compiled. # si le compilateur échoue sur le vcl varnish vcl.load default /etc/varnish/vcl/default.vcl 131 Message from VCC-compiler:
Le chargement de la configuration avec la commande vcl.load s’effectue en précisant le nom de la configuration (dans notre exemple defaut). Celle-ci ne doit pas être déjà utilisée.
Utilisation de la nouvelle configuration
Pour activer la nouvelle configuration, il suffit d’utiliser la commande vcl.use avec le nom de la configuration.
varnish vcl.use default 200
Si l’on a besoin de faire des modification et de recharger le vcl sur la même configuration il faut la décharger en utilisant la commande vcl.discard
Liste des configurations avec leur statut
La commande vcl.list fournit la liste des vcl chargés dans des configurations et indique la configuration active. Par défaut si le chargement a été effectué au démarrage, on obtient le résultat suivant :
varnish vcl.list 200 active 546 boot
Voici la liste des commandes sur les vcl :
vcl.load configname filename vcl.inline configname quoted_VCLstring vcl.use configname vcl.discard configname vcl.list vcl.show configname
0 Comments